La poubelle « écolo », ludique et créative

2648167Dernièrement, dans le cadre des trois jours de rencontres du jumelage Isle-Gunzenhausen, sur le thème : « Vivre ensemble en Europe », des élèves du collège Jean-Rebier ont présenté leurs créations d’objets réalisés à partir de matériaux recyclables. Les élèves de DP3 (découverte professionnelle en 3 heures) ont ainsi présenté le concept écologique de « poubelle pomme » et dévoilé la genèse de sa fabrication.

Éveil de la conscience écologique

Soucieux de la quantité de déchets de la vie quotidienne, en commençant par la cour de récréation, les élèves de DP3 se sont penchés sur la conception d’un objet capable de récupérer les déchets dans le cadre du développement durable. Simple à installer, esthétique et personnalisable en fonction des écoles ; la « poubelle pomme » a été établie en fonction d’un cahier des charges précis. Répartis en petits groupes de quatre, les élèves ont donc créé la maquette d’une poubelle innovante, à partir des matériaux à leur disposition (cartons, feuilles, élastiques).

La création de la poubelle idéale répondait à des critères précis : l’attirance, l’adaptabilité, les couleurs et l’esthétisme.

Des partenaires locaux

Les prototypes ont été présentés à Fabien Tarnaud, menuisier de l’entreprise Aprobois, qui a conseillé les élèves sur le recours à des matériaux écologiques : un pin douglas (bois local) réputé pour sa résistance à l’eau, une peinture fabriquée à partir d’éléments naturels : eau, farine, pigments naturels, oxyde de fer, huile de lin et savon noir. Afin d’éviter l’utilisation des sacs plastiques, un caisson de bois a été conçu, protégé par plusieurs couches d’huile de lin et de silicate de sodium. L’entreprise Solibio (Solignac) a fourni certains matériaux.

Pour l’événement, quelques élèves ont préparé un diaporama des étapes du projet afin de dresser un récapitulatif des étapes de ce projet. Offerte aux collégiens de Gunzenhausen à l’issue de cette présentation en signe d’amitié, la « poubelle pomme », conçue par les entreprises Aprobois (Les Cars) et Cherbeix (Flavignac), représente une réussite en matière de conception locale.

Article Le Populaire (26.05.2016)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s