Historique

Premiers contacts

Petit à petit, depuis le Traité de Rome, à petits pas, mais de manière sûre et certaine, s’élabore une nouvelle entité qui va faire de l’Europe occidentale un continent de 500 millions d’habitants, riche de sa culture et de sa volonté créatrice.

Les jumelages ont contribué depuis 50 ans à cette création. Parce que l’Europe ne peut pas être seulement celle des dirigeants, des marchands et des puissants. Elle doit être aussi celle des familles, des hommes et des femmes de nos nations, de nos enfants qui seront les bénéficiaires demain des efforts d’aujourd’hui. En créant des liens privilégiés entre les provinces, les villes, les familles, nous participons, à notre manière, à cette construction de l’Europe. Ces rapports humains qui sont à notre échelle, s’ajoutent heureusement aux relations administratives, gouvernementales et institutionnelles nécessaires à la construction de la nouvelle entité qui se crée pour le bonheur des peuples associés à ce grand dessein.

Ainsi a-t-il été possible aux populations de deux états qui s’ignoraient, la France et l’Allemagne, de trouver après les conflits séculaires, des relations pacifiques interdisant tout affrontement dans l’avenir. Les familles, les enfants, les étudiants, les sportifs, les musiciens, se connaissent, se fréquentent, se comprennent, partagent la culture et les genres de vie des autres. Les élus ont pu comparer les actions, différentes par la forme, mais semblables dans les réalités de la vie de nos villes et de nos concitoyens et s’enrichir mutuellement par les contacts amicaux établis entre les deux cités.

René REGAUDIE, Président du Conseil général de la Haute-Vienne et Georg HOLZBAUER avaient ouvert la voie en 1970 en signant les premières conventions de coopération entre les deux provinces du Limousin et de la Moyenne-Franconie. Et ce n’était pas si simple, vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale, où le souvenir d’Oradour pesait sur ces initiatives volontaristes.

Les communes, à leur tour, allaient s’engager dans le processus de relations originales entre les villes. En 1981 dans les salons majestueux du château d’Ansbach, où Robert LAUCOURNET vice-président du Sénat représentait la France à une conférence internationale, se nouèrent les premières relations avec le jeune Maire de Gunzenhausen, Willi HILPERT assisté de Günter DISCHINGER et M. FUCHS, représentant l’Association Europa-Union. Pierre DIGNE, participait aux premiers échanges. Ainsi se préparait l’acte solennel de jumelage qui allait intervenir en 1984. Des dizaines de villes du Limousin allaient s’engager dans cette voie nouvelle.

LES ACTEURS

FondateursUne cohésion absolument parfaite a présidé aux destinées du jumelage. A l’expiration de leurs mandats respectifs, Willi HILPERT et Robert LAUCOURNET, fondateurs, ont confié les rennes de l’organisation à Gerhard TRAUTNER et Marcel FAUCHER, qui ont fait de même à Joachim FEDERSCHMIDT et Gilles BEGOUT, qui ont poursuivi avec la même foi l’oeuvre de leurs prédécesseurs. Trautner et Faucher

Federschmidt et BégoutDe la même façon et à des périodes diverses, les président(e)s du côté allemand comme du côté français ont poursuivi l’ouvrage et apporté la note particulière de leur personnalité à l’œuvre commune pour de nouvelles étapes.

LES PRÉSIDENCES

1984-1989 : Christian SARRE

1989-1994 : Robert LAUCOURNET

1994-1996 : Pascal THEILLET

1996-1998 : Robert LAUCOURNET

1998-2002 : Monique MARTIN

2002-2006 : Michèle LAURENT

2006-2010 : Christine HERBRETEAU

2010-2014 : Colette TRUCHASSOU

2014-2016 : Serge AUDEVARD

2016-20.. : Chantal ROBERT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s